Confits de canard maison pas à pas : préparer les canards gras
J’avais une lubie depuis quelques temps qui était de me lancer dans la confection des confits! Ici à Toulouse, c’est une institution, et puis il y a moment où il est bon de se lancer plutôt que d’aller gratter les bocaux chez mamie. Mais en appart, ce n’est vraiment pas la panacée* et du coup j’ai attendu de m’être expatriée en maison de l’autre côté du périph pour me lancer.
Ainsi, l’année dernière, a été lancée la 1ère édition de “girls and ducks“. En gros, 4 filles, 9 canards, les garçons pour nous préparer l’apéro et nous allumer le réchaud. Un week-end placé sous le signe de la bonne humeur et qui m’a rendu végétarienne pour une semaine^^
Pour les recettes, il y a celles qui se transmettent de mères en filles (bon, enfin la mienne ne met pas la main dans la grassouille et me refile la préparation de son canard ^^) et donc aujourd’hui je vous propose la version de parents de Julie, que nous avons adopter sans broncher ni improviser, bah oui, l’expérience, ça ne se conteste pas!
le récap en PDF ci-dessous :
Atelier canards gras
Le salage
Les foies
Les fritons
Les grattons du mari
La cuisson
Et quel plaisir de faire des ravioles au confit de canard ou de dégainer un friton à l’apéro!
tu as de quoi te régaler pour tout l’hiver !
oui!! (enfin tout n’est pas pour moi quand même)
quel boulot ! Mais ça vaut vraiment le coup pour le plaisir d’en retrouver tout au long de l’année ! Moi, je me conterai de celles achetées dans le commerce. Snif !
Si un jour tu es tentée, tu peux te contenter de faire quelques cuisses de canard maison, c’est moins de boulot.
Je suis admirative de tout ce boulot ! C’est impressionnant, je ne sais pas si j’oserai me lancer là dedans un jour. Au printemps quel plaisir tu auras de déguster tes confits.
Oui c’est très plaisant! en fait c’est vrai que c’est du boulot, mais à plusieurs, ça va assez vite et c’est aussi un bon moment. C’est clair que je me lancerai pas seule dans autant de quantité.
Ton article m’a beaucoup fait sourire parce que c’est comme ça que nous procédons aussi avec des amis :-) On achète ensemble les canards et on se prend un week-end pour les faire. C’est vrai que ça passe vite quand on est nombreux (et chez nous pas de tire-au-flanc, même les garçons mettent les mains dans le canard ;-)
Bises
les confits on adore à la maison, à une époque j’en faisais mais toute seule là je n’ai plus le courage.C’est quand même pal mal de travail ça se mérite. Mais c’est vrai quand on voit le résultat on ne regrette pas c’est magnifique, c’est bien plus sympa en groupe comme vous l’avez fait. Bonne journée
oui je te comprends, seule je me lancerai pas dans l’aventure, ou sinon je ne ferai que des cuisses. Mais entre amis, c’est vrai que c’est du plaisir!
j’adore ce genre de week-end, j’ai hâte de remettre ça!
je garde précieusement la recette car c’est un des mes projet de faire les cuisse de canard confites maison!!! gros bisous les filles
le confit maison, c’est un peu de boulot mais c’est délicieux! tu me diras si cela t’a plu ;)
C’est beaucoup de travail mais ça en vaut la peine. Merci pour ce pas à pas.
Oui un travail bien récompensé :)
Quelle merveille !!! C’est magnifique !
Merci Isabelle! Je viens de remettre ça ;)