Madeleines chocolat-vanille
Pour le goûter des enfants, faire plaisir au coworkers ou recevoir mamie pour le thé, En toute simplicitéj’ai nommé les madeleines!
Couvertures simili-cuir, photos d’oeuf en gelée et tarte au citron sur fond de nappes et vaisselle 70’s, recettes sans chichi, tel est le bouquin dont je tire cette recette. Un livre qui a à peu prêt mon âge, que détient aussi ma mère et que j’ai ouvert 1000 fois pour faire mes premières crêpes et madeleines. Offert par ma môman, un brin désuete et sentimentale que je suis, autant vous dire qu’il trône dans ma cuisine ;) Réedité et trouvable ici sous une forme plus actuelle, c’est un indemmodable à avoir, pour qui préfère un vieux bouquin tacheté par le temps que sa tablette.


- 2 œufs
- 150g de sucre
- 150g de farine
- 125g de beurre
- 1/2 càc de levure
- des pépites de chocolat
- 1/2 gousse de vanille
- Préchauffer le four à 210°C
- Battre les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le beurre fondu et la farine par cuillerèes. Ajouter la levure.
- Pour finir, incorporer des pépites de chocolat et las grains de la demi-gousse de vanille.
- Beurrer des moules à empreintes, verser la pâte (pas trop)
- Enfourner pour 10 min
- pour les foufous de la bosse, et bien ça dépend! On conseille de mettre la pâte au frais pour créer n choc thermique, pourtant j'en ai eu de très belles sans le faire...
Moi aussi ma recette de madeleine vient d’un vieux bouquin ! Ça fait très longtemps d’ailleurs que je n’en ai pas fait, avec tes photos tu me donnes envie de passer en cuisine :)
Ca plaira effectivement à mamie :)
Ah les madeleines ! Je crois que tous les petits français ont une histoire particulière avec elle… moi, j’adore ça !
Bises