Arepa de queso {recette Colombienne}

Aujourd’hui je vous propose une recette qui n’est pas une de mes préférées mais qui me replonge dans des souvenirs de voyage et surtout que j’ai eu le plaisir de faire et d’apprendre avec la maman d’une amie Colombienne dans ma petite cuisine Toulousaine. C’est ce que je préfère en cuisine d’ailleurs. J’adore manger et découvrir mais ce que j’aime encore plus c’est apprendre, partager et retransmettre. 

La arepa, c’est cette petite galette de maïs qu’on trouve paaartout en Colombie (j’en parle ici). Ces galettes, on peut les faire nature et les ouvrir pour les garnir (avocat, poulet, etc.) ♥ ou les faire au fromage (el “queso”, comme celle que je publie). Dans les foyers, on la mange le matin au petit déjeuner (quand on a le temps tu sais^^) avec de l’avocat et des œufs brouillés mais on en trouve aussi à tous les coins de rue.  Et on oublie pas un bon jus de fruit frais et un café colombien!!

Des recettes de arepas, il y en a autant que de familles, et je vais essayer de vous retranscrire ce que j’ai pu apprendre sans mesure et entendue en espagnol :) (j’ai retesté et converti en mug). Quant à la farine, il faudra de la farine blanche de maïs (!! pas de la polenta donc).  

Bon il me reste désormais à tester celles de mon collègue Leonardo, pour le match Colombia-Venezuela^^

La recette

Alors je vous invite à tester les goûts qui vous plaisent. La recette que j’ai apprise est avec du lait mais je préfère avec de l’eau. Egalement, la maman d’Angie met du sucre et je préfère sans.

Ingrédients : 2 tasses de farine de maïs blanche (marque PAN) – 1 tasse d’eau à température ambiante (à ajuster) – 1 filet de lait – 1 morceau de beurre à température ambiante (25g) – 1 càs de sucre (facultatif) – une pincée de sel – du fromage (ici mozzarella sèche, mais aussi fromage des pyrénées, feta, cheddar…ce qu’il te plaît!)

La pâte : Dans un saladier, mettre la farine, le sel, le morceau de beurre. Commencer à pétrir, comme pour un crumble. Ajouter un peu d’eau et continuer de pétrir la pâte à la main jusqu’à épuisement de l’eau.

Il faut que la pâte soit souple sous les doigts. Si elle elle est trop sèche, ajouter un peu d’eau. Le mieux reste d’avoir les mains toujours un peu mouillées quand on pétrit la pâte

Former les arepas : faire des petites boules de pâte. Aplatir avec la paume de la main pour former un rond pas trop épais. Ajouter le fromage de son choix au milieu du premier cercles. Fermer avec le deuxième cercle en aplatissant les bords pour fermer la arepa. Recommencer jusqu’à épuisement de la pâte.

Pour le fromage, c’est mieux en tranches, comme ça c’est bien fondant à l’intérieur :p. Là moi j’ai clairement, c’est pas très orthodoxe mais j’ai envie d’essayer avec du morbier ! Et pour la formation des arepas, youtube est ton ami

Cuisson : plein de méthodes : avec une noix de beurre ou un filet d’huile, ou frites. Dans tous les cas, 10 minutes de chaque côté, en retournant de temps en temps et c’est parfait!

En sandwich, le mieux c’est de le faire cuire dans une poêle chaude légèrement graissée

Belle journée et bon app!

Floriane

3 réflexions sur “Arepa de queso {recette Colombienne}

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *