Fondue savoyarde maison {Battle Food #37}

Dans la mesure où la brume est là chaque matin, que l’actu est pourrie et que les calendriers de l’avent et les lampions municipaux amorcent noël, il est grand temps de lancer la saison comfort food avec les raclettes, truffades, tartiflettes et fondues qui vont bien! Et comme il est bieeeeennnn meilleur de la réaliser soi-même, je vous invite à aller faire un petit tour chez le fromager, plutôt que de choisir la fondue « président » en tête de gondole de votre supermarché…

Avec cette fondue savoyarde maison, je participe à la Battle food #37 dont la marraine est Julia du blog Les Cookines et dont le thème est « De l’industriel au fait maison« .

IMG_20150221_215708

Fondue maison
Write a review
Print
Ingredients
  1. Pour 4 personnes
Il faut compter 200g à 250g de fromage par personne
Soit pour 4 personnes
  1. 1/3 de beaufort
  2. 1/3 de comté
  3. 1/3 d'abondance (ou d'emmenthal si vous souhaitez plus doux mais ce sera plus fileux)
  4. 1 verre de vin blanc de Savoie sec par personne
  5. 1 verre à liqueur de kirsch
  6. 1 gousse d'ail
  7. 1 càc de maÏzena
  8. 1 baguette pour 3 personne ou une grosse boule de campagne
Instructions
  1. Couper le pain en morceaux et réserver le.
  2. Dissoudre une cuillère de Maïzena dans un petit verre de kirsch.
  3. Râper le fromage ou le couper en lamelles (penser à enlever les croûtes).
  4. Frotter le caquelon avec la gousse d'ail et mettre à chauffer le vin blanc à feu moyen.
  5. Quand le vin commence à mousser, baisser le feu et ajouter petit à petit les fromages en remuant avec une cuillère en bois en faisant des "8".
  6. Quand tout le fromage est fondu, ajouter le mélange kirsch - maïzena.
  7. Allumer le réchaud et poser la fondue dessus, et déguster!
Notes
  1. Vous pouvez faire une entorse à la Savoie et remplacer le compté par du gruyère Suisse (que personnellement j'adore!)
Un grain de fLolie http://ungraindeflolie.com/
Pour voir les autres participantes, c’est par ici!

sans-titre

Les CookinesPauline BLes Carnets de SophieRadis roseCake au CitronMadeleine et Plumes d’autruchePourquoi je grossisContes et DélicesCooking n’ CoEnvie d’une recette végétarienne ?Miss ElkaEvin sur son nuage – Emilie SweetnessKeskonmangemamanBistro de JennaCook n’ blogUn Flo de bonnes chosesLa vie LilloisePlaisir et équilibreThe Cook Time – And so we cookMel en cuisineGourmande et ToquéeQuelques grammes de gourmandisea French girl cuisineEncore une lichettePetite cuillère et charentaisesLe blog de CataCooking & Bon appétitCyrielle GourmandiseLa KiwizineChocolate TargetMarmotte CuisineLe CulinariumLes Délices d’HélèneMel’s way of LifeMélina et ChocolatAux délices de VanyLe P’tit grain de SucreCelinblogClick Cook and TasteVous reprendriez bien 1 kilo ?Safran GourmandCuisine moi un MoutonFood and CookLes Bonnes petites recettes de LagrandepagesMy French Bakery Des recettes à GogoBy ACB 4 YouGourmilandLa Popote de RaphieConfit BananeThe Pink TeaspoonToque de chocCook a LifeG comme goûtLalala CuisineUne histoire de goûtsComplètement meringuéeGourmandise personnelleQui aime cuisiner aime mangerQuand je serai petiteVoyage gourmandCraquounette AvenueGustativement parlantBio DélicesFramboises et BergamoteFrambuesa’s KitchenYou can Cook itSab’n’PepperSweet & Fairy – Douceurs MaisonJ’ai toujours aimé le jaune moutardeAngel’s recettesCookin’ MovieLa Fourchette gourmandeA la table d’AidaRock the BretzelParuline en cuisineLaety Cuisine – Tof – Coco DélicesHelcuisineFood Fun FotoLe carnet de Recette de Calire Alice Délice – Les Casseroles de LiseRose PhilangeUne Abeille en CuisineDr ChocolatineUn grain de flolieLa gloutonnerie de ChammyUn petit oiseau dans la cuisineNietzsche paillette et sac à mainAurore’s BakeryLili et ses recettesMiam Miam YumLes gourmandises de SandrineLes Trois MadeleinesUne maman puissance 4Nanie cuisineChapeau Melon

IMG_20151117_145258

23 réflexions au sujet de « Fondue savoyarde maison {Battle Food #37} »

  1. Je n’ai pas encore attaqué la fondue cette année mais je n’attends que ça, c’est tellement délicieux. Je l’ai toujours faite maison et je suis sûre que c’est bien meilleur. Bravo pour ta participation ! Je n’ai jamais réussi à publier une fondue, il fait toujours trop sombre pour les photos.

  2. cette fondue au fromage, ça me fait systématiquement penser à celle qu’on voit dans le film « les bronzés font du ski » …. cultissime !! ceci dit j’adore la fondue au fromage
    bisous !! bonne soirée

Laisser un commentaire