Beignets de tomates vertes – le meilleur est dans la sauce ^^

J’ai du faire de sacrées coupes franches au potager après une semaine de vacances, car les pieds de tomates devenaient énormes, aussi, je me suis retrouvée avec une douzaines de tomates vertes. Et puis j’ai relu et revu cette année « Beignets de tomates vertes » et le combo était parfait pour se la jouer comme au Whistle Stop Cafe de Ruth & Idgie!

Chronique d’une petite ville d’Alabama des années 30 racontée par une vieille dame à une quinqua américano-coincée, voilà pour la base. L’intrigue, l’amitié, le déclin, le féminisme et les recettes de poulet frit ou de tarte à la noix de coco meringuée, on dévore littéralement ce roman. Ou le film… Et je ne peux que vous les recommander!

Je n’ai pas respecté la recette du livre car je n’avais pas de farine de maïs, mais on s’est régalé. La tomate pas encore mûre et frite a un côté acidulé et sucré, un petit goût de pomme en fait, qui est délicieux. Cette recette est aussi parfaite pour les dernières tomates du potager qui n’ont pas eu le temps de mûrir. 

IMG_20150719_212536

Beignets de tomates vertes
Write a review
Print
Ingredients
  1. 3 grosses tomates vertes
  2. 4 cuillères à soupe pleines de farine
  3. 1 oeuf entier
  4. 1/4 de verre de bière
  5. sel
  6. 1 blanc d'oeuf
Pâte à beignets
  1. Mettre dans un saladier la farine, l'œuf entier, l'huile et un peu de sel. Mélanger avec une cuillère en bois et ajouter petit à petit la bière sans cesser de tourner. La pâte doit être plus épaisse qu'une pâte à crêpe. Laisser reposer 1h.
  2. Au bout de ce temps, battre le blanc d'œuf en neige très ferme. Incorporer délicatement à la pâte.
Cuisson
  1. Découper les tomates en tranches.
  2. Faire chauffer un bain de friture.
  3. Passer les rondelles de tomates dans la pâte à frire, puis les plonger dans le bain de friture. Laisser cuire 3-4 minutes, puis les sortir de la friture avec une écumoire. Déposer sur papier absorbant et parsemer d'un peu de fleur de sel.
Un grain de fLolie http://ungraindeflolie.com/

 

7 pensées sur “Beignets de tomates vertes – le meilleur est dans la sauce ^^

  • 22 juillet 2015 à 12:24
    Permalink

    Super recette avec une explication très sympa. Je crois qu’il en a été fait un film aussi, il me semble. En tout cas je n’avais jamais imaginé que ça puisse être « vrai » et qu’on puisse les manger ainsi. Merci pour ce partage qui m’ouvre de nouveaux horizons. Bisous

    Répondre
  • 22 juillet 2015 à 15:13
    Permalink

    original : je n’ai encore jamais goûté mais ca me tente bien ces beignets de tomates

    Répondre
  • 15 octobre 2015 à 18:12
    Permalink

    Bon depuis le temps que je veux en faire… des beignets de tomates vertes !!! ^^ ça va à nouveau être partie remise :) Je note donc ta délicieuse recette ! Et hop, pinteresté ! hé hé !

    Répondre
    • 15 octobre 2015 à 18:35
      Permalink

      J’ai encore des tomates dans mon jardin, peut-être connais tu quelqu’un qui peut t’en donner des pas mûres?

      Répondre
  • 18 novembre 2015 à 18:28
    Permalink

    J’avais adoré le film que j’ai vu plusieurs fois. Quand elle s’emballe de papier cellophane pour relancer sa vie de couple, c’est un moment rare au cinéma !!!

    Répondre
    • 19 novembre 2015 à 19:41
      Permalink

      Mais oui! cette actrice est juste fantastique dans le film

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *