Saumon entre terre et mer!

Non je n’ai pas qu’un tablier, mais une main attaquée par une souris!!! (spécial clin d’œil à ma binomette)

J’ai découvert cette recette dans le bouquin de recette anglaise de Sophie Wright , la petite star des fourneaux outre manche (oui oui ils n’ont pas que du fish&chips ou des petits pois fluo disproportionnés!!). Ce livre est une merveille pour ceux qui n’ont que 30 minutes pour préparer un bon repas. Je vous le conseille fortement car les recettes sortent de l’ordinaire tant dans l’alliance des ingrédients que dans la facilité des préparations.

sophie wright

J’ai fait une variante de la recette originale qui propose la recette accompagnée d’asperges ; J’ai préféré les remplacer par des rondelles de citron, en revanche la pancetta est indispensable pour le gout et pour le craquant. Le mix terre et mer est réussi, la maman-cuisto et la belle môman ont été charmée…c’est pour dire!

La préparation consiste à couper la pomme de terre, le citron et les tomates, et à enlever la peau du saumon. Après, c’est finger in the noose, car le temps de cuisson de chaque ingrédient est quasi identique : la pancetta craque pendant que le saumon est moelleux.

saumon du sud!

Saumon entre terre et mer
Write a review
Print
Prep Time
15 min
Cook Time
30 min
Prep Time
15 min
Cook Time
30 min
Ingredients
  1. 8 pommes de terre
  2. Thym frais
  3. 4 filets de saumon
  4. 20 tomates cerise
  5. 10 tranches de pancetta
  6. 1 citron
  7. Huile d'olive
  8. Sel et poivre
Instructions
  1. Eplucher les pommes de terre et les couper en rondelle de 3mm environ.
  2. Sur la plaque du four, disposer une feuille de papier cuisson et étaler les rondelles de sorte qu'elles ne se chevauchent pas (pour cette quantité, 2 plaques sont nécessaires).
  3. Badigeonner à l'aide d'un pinceau l'huile d'olive puis parsemer de thym, saler et poivrer. Enfourner à 180°C pour 15 min.
  4. Pendant ce temps, enlever délicatement la peau du saumon, couper les tomates en 2 et couper le citron en fines lamelles.
  5. Au bout de 15min de cuisson, sortir la plaque de pommes de terre, et monter le four à 210°C. Poser sur les pommes de terre : les filets de saumon, les rondelles de citron, les tranches de pancetta et les tomates cerises. Arroser d'un dernier filet d'huile d'olive et mettre au four pour 10 à 15 min.
  6. Servir à la sortie du four.
Notes
  1. On peut rajouter un filet de citron, remplacer le thym par de l'origan, rajouter un oignon rouge en rondelles...
Un grain de fLolie http://ungraindeflolie.com/

5 réflexions au sujet de « Saumon entre terre et mer! »

  1. Moi aussi je suis sous le charme car j’adore ce type de plat terre mer !! ces petites brochettes feraient un malheur cuite sur ma petite plancha !! Merci Floriane !!

Laisser un commentaire