Soupe à l’oignon gratinée

Je suis fana d’oignons, en tarte, en yassa, en confiture. Ca doit être de famille ;) mon frère, ado, quand ses copains se ruaient sur du yop à la sortie des cours se faisaient mijoter des oignons à la poêle… Hélas, le mari n’est pas de cette espèce, et même si j’arrive à le blouser en parsemant mes plats d’oignons finement émincés, il aurait boudé cette délicieuse souplette.

Longtemps j’ai attendu, oublié presque, de refaire cette succulente soupe dégustée un week-end en Ariège. Un restaurant familial, la soupière directement posée sur la table en guise d’entrée, un papy quelque peu rustre pour voisin qui courbe l’épaule pour déguster son pot au feu dominical… le terroir et la simplicité dans l’assiette et dans l’accueil. Et voilà, le froid est là, le mari parti, hop hop hop, on passe à l’action.

C’est hallucinant comme on peut se régaler d’un rien, et il me semble important de continuer à cuisiner et se régaler de choses simples à cette ère contestable de profusion industrielle…parce que franchement, on s’est plus que pourléchées les babines!!!

 IMG_20150111_143002

Bonne journée!

Soupe à l’oignon gratinée

Parfloriane, 12 janvier 2015

Soupe à l’oignon gratinée

Dans cette recette, pas besoin de cube, lauriers ou autre aromates…Un brin de patience suffit, surtout pour faire cuire les oignons (et un brin de courage voire des lunettes de piscine pour éplucher les oignons…)

Mode d’emploi:

Pour 4 personnes

6 oignons moyens – 50g de beurre – 1 verre de vin blanc – 1.5 litre d’eau (plus ou moins) – 1 càc de gros sel – 1 càs de farine – sel & poivre – une baguette – du comté râpé

Eplucher les oignons.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre. Ajouter les oignons et laisser colorerà feu moyen-doux juqu’à ce qu’ils aient une belle couleur caramel.

Déglacer alors avec un verre de vin blanc.

Une fois le liquide absorbé, ajouter une cuillère à soupe de farine, mélanger, mouiller avec de l’eau à hauteur du lit d’oignons et mélanger à nouveau.

Saler, ajouter le restant d’eau et laisser mijoter minimum 1/2 heure (mois je laisse toujours mes soupes 1h, en ajoutant un chouilla d’eau…).

Avant de servir, verser la soupe dans des bols, ajouter des tranches de pains, du comté râpé et passer au grill une dizaine de minutes afin que le fromage fonde.

5 réflexions au sujet de « Soupe à l’oignon gratinée »

  1. bonjour a vous,
    le mouillage de votre soupe peut être remplacer par un fond de volaille.
    juste avant de gratiné votre soupe vous pouvez ajouter un jaune d’œuf avec 5 cl de porto,pain grillé et fromage râpé a volonté. avant un passage a la salamandre.
    cela ne devrait être pas mal!!!

    a plus régis.

  2. Un super plat de saison, je suis aussi complètement fana d’oignons, et ‘est vrai que la soupe à l’oignons c’est vraiment topissime !!!

  3. Moi aussi j’adore les oignons cuits ou crus d’ailleurs et une soupe à l’oignon gratinée comme celle-ci me ravit au plus haut point !! quel dommage que ce soit si casse pied à éplucher et à ciseler ! qu’est ce que je pleure !!

Laisser un commentaire