Millefeuille de canard aux épices et aux éclats de châtaignes

1er décembre sonne le glas des fêtes de noël qui approchent à grand pas! Je n’ai pas succombé à vous proposer recette de foie gras et autre bûches avant aujourd’hui, suffisament agacée d’avoir vu les calendriers de Noël pulluler au mois d’octobre quand j’achetais encore du charbon pour profiter de ce bel été indien et des grillades.

Pour ma part, je suis souvent du côté fourneaux pour les fêtes et du coup, il va falloir se pencher sur le menu; et un mot d’ordre quand je reçois, profiter!! je déteste passer ma vie en cuisine pendant que les autres sirotent le champagne et engloutissent les petits fours que tels une damnée, j’ai passé l’après-midi à cuisiner dans un bazar ambiant. Par contre j’aime bien me lâcher un peu, sur la présentation, les bon produits, faut bien que je démontre qu’il y a quelqu’un derrière les photos du blog :)

Comme il nous arrive de temps en temps, cette recette s’est faite à 4 mains, et on a choisi le canard (on vous redit qu’on est un peu chauvine?). Puis tant qu’à se lâcher sur une recette de fêtes, on a sorti les paillettes, l’argenterie, et avons failli mangé froid en tombant dans les travers de la photo culinaire.

Le résultat, une recette parfaite : un visuel qui en jette, en peu de temps de préparation pour un succès fou!

 

3 N’empêche qu’elle en jette la photo hein ;) ?

Belle journée!

 

Millefeuille de canard aux épices et aux éclats de châtaignes

Parfloriane, 1 décembre 2014

Millefeuille de canard aux épices et aux éclats de châtaignes

Cette recette peut ausi se faire en parmentier sans les bricks.

Nous avons servi ce millefeuille avec une purée pomme de terre/ patates douces… Rien qu’à l’écrire, je m’en relêche les babinettes :)

 

Recette pour 4 millefeuilles

Ingrédients:

Mode d’emploi:

1/ Faire fondre le beurre. Couper les feuilles de bricks ensemble aux ciseaux, les badigeonner de beurre fondu à l’aide d’un pinceau et enfourner 10 minutes à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver sur du papier absorbant.

2/ Effilocher les cuisses de canards (veiller à gardre un peu de graisse pour les châtaignes). Râper la pomme.
Dans une poêle, mettre le canard, les épices, la pomme et mélanger. Faire revenir à feu dox 15 minutes en mélangeant de temps en temps. En fin de cuisson, ajouter de la coriandre fraîche ciselée et mélanger.

3/Couper en tout petits morceaux la châtaigne. Les faire revenir en mélangeant régulièrement dans la graisse de canard avec une càs de miel jusqu’à ce qu’elles soient bien croustillantes.

4/ Dresser dans une assiette feuilles les feuilles de bricks et le canard confit aux épices de la façon qui vous plaît et parsemer d’éclats de châtaignes.

6 pensées sur “Millefeuille de canard aux épices et aux éclats de châtaignes

  • 1 décembre 2014 à 10:53
    Permalink

    Super idée de recette pour ce mois de décembre!!!
    Je suis comme toi, j’aime cuisiner beaucoup avant les repas des fêtes de fin d’année, m’organiser pour pouvoir en profiter au moment venu!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    Répondre
    • 5 décembre 2014 à 14:54
      Permalink

      C’est clair, manquerai plus qu’on en profite pas ;)

      Répondre
  • 1 décembre 2014 à 14:21
    Permalink

    ah oui il en jette ce millefeuille, bravo les filles!!! bisous bisous

    Répondre
  • 2 décembre 2014 à 17:52
    Permalink

    Super idée. Je n’ai jamais travaillé les feuilles de brick qui m’impressionnent beaucoup. Mais cette recette me fait trop envie, je me lance :)

    Répondre
    • 5 décembre 2014 à 14:53
      Permalink

      oui!! de plus ça décomplexe les feuilles de bricks ;)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *