Tajine aux citrons confits et olives vertes

Prêtes et prêts pour une invitation au Maroc? Accrochez vous car cette recette est non seulement issue du carnet de recettes familiales d’une amie marocaine, mais en plus elle est vraiment simple et succulente. Il faut du temps certes, mais ça vaut largement la peine , et la prise de risque est minime.

Alors oui, c’est la saison des soupes, des gratins, des choux, des énormes courges, du cocooning,  mais un bon tajine nous réchauffe tout autant et nous met du soleil dans la bouche et le cœur. On parle des prochains voyages, de ceux qui relèvent du rêve, on se remémore les souvenirs des voyages passés…bref on rêve le temps d’un repas avant de s’attaquer à la vaisselle et au ménage (Ô joie!)!!!

Je vous laisse découvrir la recette

tajine citron confit

Merci  à ma collègue Mme K. pour m’avoir ramené des épices directement du souk de Rabat!

Tajine aux citrons confits et olives vertes

15 minutes de préparation et 1h de cuisson !

Vous pouvez utilisez un poulet entier, ou des morceaux choisis (cuisse, aileron…) Personnellement j’ai pris les morceaux ce qui m’évite de dépiauter la bête!

Ingrédients:

Mode d’emploi:

1 – Dans une cocotte faire revenir les morceaux de poulet dans l’huile d’olive chaude. On pense bien à le tourner de tous les cotés pour le dorer uniformément et éviter qu’il accroche.

2 – Pendant ce temps, éplucher l’oignon et le couper en petits morceaux. Epluchez l’ail et le hacher. Ciseler la coriandre (ou utiliser da la coriandre surgelée). Mélange l’ensemble au poulet et bien mélanger. Si ça accroche, ajouter un fond d’eau.

3 – On verse l’ensemble des épices ainsi que le sel et le poivre. Mouiller la viande avec de l’eau de manière que  les morceaux dépassent un peu.

4 – Laisser cuire 45 minutes à feu doux.

5 – Passer ce temps, goûter pour assaisonner à votre goût puis ajouter les olives et les citrons coupés en quart. Laisser cuire encore 15 minutes.

Servir chaud. Vous pouvez faire cuire des pommes de terre dans le plat directement en les mettant à l’étape 3, ou comme moi avec de la semoule , car même si traditionnellement on ne mange la semoule qu’avec le couscous et uniquement avec le coucous… j’adore en manger avec des tajines !!!

6 réflexions au sujet de « Tajine aux citrons confits et olives vertes »

Laisser un commentaire