Tarama maison à la pomme de terre {Grèce}
Si vous êtes des fidèles du blog, vous devez savoir que depuis quelques années, mes vacances d’été sont marines, entraînée par mon capitaine de mari qui raffole de la voile.
Et comme chaque année j’aime vous proposer et publier à mon retour une recette coup de cœur, je vous propose le mezze dont j’ai le plus raffolé, le tarama aux œufs de mulet. Il y a deux façons de faire le tarama : avec de la pomme de terre, oui oui ! ou avec du pain et monté à l’huile comme une mayo.
J’ai choisi la première tant j’aurai pu manger le plat si onctueux à la petite cuillère…
Merci à Anne et Hava qui m’ont inspirée ce taramosalata!
Tarama
Faite cuire plus de pommes de terre. Ainsi vous pourrez en ajouter un peu pour atténuer le goût prononcer des œufs de poisson.
Pour la déco, des olives noires ou des fleurs comestibles, c’est bien plus joli que le colorant ;)
Mode d’emploi:
Pour un beau bol
150g d’œufs de mulet ou de cabillaud fumés à défaut (grande surface ou poissonnier) – 2 grosses pommes de terre – le jus d’un citron – 1 échalote émincée – 1 bon filet d’huile – 1 yaourt à la grecque (facultatif)
Faire cuire les pommes de terre en petits cubes dans un gros volume d’eau non salé.
Enlever la fine pellicule autour des œufs et les déposer dans le bol du mixer.
Ajouter dans le mixer les pommes de terre bien égouttées, le jus de citron, l’échalote et mixer. Ajouter l’huile d’olive progressivement et mixer à nouveau. Ajouter un peu de yaourt à la grecque pour la douceur et l’onctuosité et mixer une dernière fois.
Le tarama doit être onctueux mais rester ferme.
Rectifier l’assaisonnement au besoin avec un peu de poivre. Réserver au frais et servir avec du pain pita ou du bon pain de campagne
Super recette, merci pour le partage !
merci à toi!
Ton tarama donne délicieusement envie ! Et les photos très jolies invitent au voyage !
merci!
Ca alors, c’est si simple que ça pour un tarama aussi beau ?? Mais il faut que j’essaie de toute urgence alors !
et oui c’est easy et délicieux!
Ces photos et cette recette donnent des envies de voyage!
merci Céline :)
Je n’en ai jamais fait mais ta recette est très tentante, miam !
Bonne soirée, bises.
c’est si facile en plus! à tester pour les fêtes ;)
Ce tarama a l’air délicieux !
Et naviguer dans les eaux grecques, un rêve !
merci Lou!
Très belle recette, tout comme les photos qui l’accompagnent! A refaire pour un apéro dans mon cas ^^
merci Romain!
Merci pour ces jolies photos et pour cette recette fort alléchante !! le Tarama c’est ultra bon ! Bisous
avec plaisir ;) le tarama que j’ai pu déguster en Grèce n’a rien à voir avec ce que je que j’ai pu connaître ici! bises
Ah merci ! Très sympa de voir qu’une de mes recettes t’a inspirée !
Bonjour à vous,
Le tarama est à la portée de tout le monde, et la liste des œufs de poissons est à l’infini pour un plaisir partagé. Généralement on part sur du mulet, du cabillaud. Avec un développement de couleur souvent dû à l’adjonction en l’occurrence l’E120 qui provient d’un insecte le dactylopius coccus.
Basiquement ; des œufs de mulet ou de cabillaud fumé,( de préférence d’Alaska, ou d’Islande, d’une grande épicerie fine ou d’un poissonnier de renom, voire de chez Miro, ou des fjords King, qui sont gérées par un label MSC avec une certification (Marine stewardship concil) des œufs de qualité, un peu de mie de pain,(poilâne) moi je mets de la crème liquide,(Isigny) pour tenir votre tarama adjoindre un jaune d’œuf(bio) pour le côté protéines, monter avec un peu d’huile végétale neutre, (mais rien ne vous empêche de couper avec un soupçon d’huile d’olive) ajouter les œufs, sans mettre la poche et la peau. Grattez avec une cuillère pour récupérer délicatement les oeufs pour le citron (menton) il est préférable de le mettre à disposition de chacun et selon votre gout. Pour une saveur plus puissante, du combawa ravira vos convives d’authenticités.
Moi je le préfère sans colorant pour son aplomb et son effronterie. Et la vos papilles vont s’émerveiller de ce dont vous êtes capable de faire en version simple.
Cette préparation se fait à la main. Voilà pour la base mais il est possible d’intervertir certains ingrédients comme la crème qui peut-être remplacer par du yaourt, voir du carré frais, ou plus simplement du lait.
Pour les œufs, il est possible de faire du tarama avec des œufs les plus surprenants comme des œufs d’araignées, de langoustines, de corail d’oursin des œufs de harengs en période de brume, ou de brouillard.
En complément d’œuf, du crabe émietté peut-être ajouté pour un côté festif.
L’assaisonnement à lui aussi son importance, avec des arômes incroyables, comme par exemple une pointe de piment d’Espelette, où avec du wasabi voire du yuzu du Japon le résultat en sera subtil dans son équilibre et sa concordance, son euphonie.
Vos sens doivent être en éveil pour relever merveilleusement ce plat simple et goûtu.
Si au terme du mélange et après les différents ingrédients, il est trop dur, le détendre avec du fond parisien (de l’eau), voir un verre de vin blanc sec, ou une mesure de Noilly Prat, ou pour l’originalité un doigt d’hypocras.
Bien mélanger, en émulsionnant lentement pour obtenir une texture mousseuse, et puissante en gout, attention à gérer l’amertume par votre assaisonnement, puis réserver la préparation aux fraîches 24h recouvertes d’un film alimentaire transparent pour une conservation de 3 jours au maximum.
La coloration du tarama n’est pas obligatoire, et naturellement s’orientera sur plutôt un blanc tirant au beige terne pour finir sur un gris foncé, voilà pour le panel des couleurs, qui se modifiera en fonction des différents ajouts.
Pour les adeptes de la coloration, voici quelques précisions, car le rose du tarama est spécifique tellement il est conditionné dans les grandes surfaces ! ! !
Les additifs et en particulier sur le colorant E123, colorant rouge au nom empoisonné, l’amarante. C’était la première fois que les autorités sanitaires déclaraient ouvertement une situation dangereuse pour le consommateur. Finalement E123 fut banni aux États-Unis en 1976.
Depuis le teinte rosée du colorant 100% naturel codé E 120, comme …..
Cochenille : Crimson Lake Cochineal Carmins Acide carminique Natural Red 4 Rouges cochenille
Loi : oui oui L’E120 (Cochenille) est autorisé en France.
Famille des Colorants Rouge, utilisé en tant que colorant ?.
Utilisé dans Tic-Tac Citron Vert/Orange Colorants Naturels Ferrero. (par exemple).
Liste non exhaustive d’exemple d’utilisation. Les marques citées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.
Origine du E120 : Issu d’insectes Régimes spéciaux
Cet additif est douteux (parfois halal, parfois pas)
Substance obtenue à partir d’insectes. Théoriquement c’est autorisé.
Cet additif n’est pas végétarien : Substance obtenue à partir de cochenilles (un insecte)
Cet additif n’est pas végétalien : Substance obtenue à partir de cochenilles (un insecte)
Cet additif n’est pas casher risque allergie, risque d’allergie chez les personnes qui sont intolérantes aux carmins.
Description : Additif cochenille
Cochenille désigne un insecte de la famille des coccidés, dont une espèce mexicaine, écrasée, fournit une teinture rouge.
Le colorant rouge cochenille se présente sous forme de solide friable ou poudre rouge à rouge foncé. L’extrait de cochenille est généralement un liquide rouge foncé mais peut également être séché pour obtenir une poudre.
Molécule : C22H20O13 (acide carminique)
Il vous reste le choix après information de prendre votre décision au sujet du colorant, vous voilà prévenu. ET, surtout, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas…
Je referme la, mon incursion d’aller de l’avant à vouloir informer un produit simple à réaliser.
Eidge 54.
Quelles précisions ! J’adore toute la richesse de tous ces détails. Voici une curieuse bien documentée.
Juste un regret, je viens de terminer mon premier tarama avant d’avoir lu ce message. Donc à refaire.
Merci à Eidge 54
Ping : Voile & Tarama – Bleu Bazar