Tartare de saumon à la thaï
Une recette coup de cœur, simple, fraîche et délicate! J’étais partie pour refaire des makis, et puis l’atelier apéro- bavardage a eu plus du succès auprès de mon frèrot que l’atelier natte-riz gluant. Peu importe, je raffole du poisson cru ou mariné…j’ai pas peiné à changer mes plans!
Pour accompagner, j’ai acheté des gyozas aux légumes chez Mister Picard – flemme une fois, flemme deux fois ^^ – mais vous pouvez aussi simplement servir avec un riz blanc. Et si le cœur vous en dit, pour un menu tout maison, vous pouvez toujours tester mes raviolis vapeur maison ;)
Belle semaine à vous!
Tartare de saumon à la thaï
Pour cette recette, si vous ne trouvez pas tout en grande surface, un petit tour dans une épicerie asiatique s’impose, et ça vaut le coup!
Je vous conseille aussi d’utiliser de l’huile de sésame à moitié avec l’huile d’olive, moi je m’en empêche juste pour ne pas tuer le mari allérgique ;)
Si vous souhaitez un poisson plus cuit, vous pouvez le laisser mariner 1 heure ou plus
Mode d’emploi:
Pour 4 personnes en entrée ou 6 personnes en plat
600g de saumon extra frais – 6 càs d’une bonne huile d’olive – 2 càs de vinaigre de riz – 2 càs de sauce soja – 1 citron vert – quelques gouttes de nam plat (ou sauce poisson) – 1 morceau de gingembre (de la taille du pouce) – 1 tige de citronnelle – 1 petit concombre – de la coriandre fraîche – sel & poivre – une poignée de cacahuètes grillées non salées
2 heures avant : préparer la marinade
Eplucher et râper le morceau de gingembre. Dans un petit verre, ciselée la coriandre avec des ciseaux. Eplucher et détailler en petit cubes le concombre. Emincer finement la tige de citronnelle.
Mélanger l’huile d’olive, le vinaigre, la sauce soja, la moitié du jus de citron vert, quelques gouttes de nam plat. Ajouter le gingembre, la citronnelle, le concombre, la coriandre. Saler (très peu), mettre un tour de moulin à poivre.
Mélanger et réserver 2 heures au frais.
1 heure avant de servir
Détailler le saumon en morceau. Le mélanger à la marinade, ajouter l’autre moitié du jus de citron vert, mélanger et laisser mariner au frais 1/2 heure.
Au bout de ce temps, dresser dans une assiette avec un emporte-pièce*, parsemer des quelques cacahuètes concassées, de quelques brins de coriandre et réserver encore 1/2 heure au frais
*fan de DIY une boîte de conserve vide peut faire l’affaire ;)
ohhh la tuerie !!! et je n’ai pas de mari allergique je vais me lâcher miam miam !
bisous les filles
lol merci Macha
très sympa ce tartare!!! bisous bisous
merci!
L’heure du dîner s’approche et je salive devant ce superbe tartare. Très belle impro, bravo!
merci!
J’aime le poisson en tartare lorsqu’il a bien mariné dans l’huile d’olive, épices et Cie ! C’est une jolie assiette ! merci Bisous
pareil! l’assaisonement était au top, en me vantant un peu :)
Une entrée toute en fraicheur, avec des vrais saveurs asiatiques ! En fait, tout pour me faire chavirer les papilles !