Cheesecake citron /spéculos et son coulis de fruit rouge à la sauge

Un jour, une jolie jeune femme dénommée Flo (vous la connaissez bien maintenant), m’a fait découvrir le cheesecake. Devant ses yeux pétillants à la vue de ce dessert sur la carte…je me suis laissée tenter à mon tour.

Quelques mois après je me suis lancée dans la réalisation de ce fameux dessert. Plusieurs essais m’ont amenés à cette recette qui approche ce que je recherche : moelleux, acidulé, léger!

La 1° tentative était de loin la meilleure en goût, mais au niveau de l’aspect quelque chose m’échappe : comment un cheesecake peut il avoir des trous….? Va falloir que j’en retente encore et encore …Trop dur!

Pour le coulis rien de bien compliqué, l’alliance des fruits rouges et de la sauge est top!

cheesecake citron spcéulos

 

Cheesecake citron /spéculos et son coulis de fruit rouge à la sauge

Ingrédients:

Mode d’emploi:

1 – Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Ecraser les spéculos en petites miettes, puis mélanger avec le beurre fondu et le sucre. Répartir cette préparation au fond d’un moule à charnière préalablement beurré. Aplatir avec le dos d’une cuillère, puis mettre au frais.

2 – Prélever le zeste du citron  puis presser le.

3 – Séparer le blanc du jaune d’œufs. Battre les jaunes jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs.  Incorporer le fromage blanc, le jus et le zeste. Ajouter la farine et mélanger pour obtenir une préparation homogène.

4 – Dans un autre récipient, battre le blanc des œufs en neige très ferme avec une pincée de sel. Incorporer délicatement les blancs en neige à la première préparation. Verser la préparation dans le moule à charnière, lisser la surface avec une spatule.

5 – Faire cuire 50 minutes à 1h à 200°C. Laisser refroidir puis mettre au frigo au moins 2 heures avant de servir.

6 – Pour le coulis, faire chauffer dans une casserole les fruits, le sucre, et la sauge. Rajouter 1/2 verre d’eau. Chauffer environ 15 minutes.

3 pensées sur “Cheesecake citron /spéculos et son coulis de fruit rouge à la sauge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *