Salade de pommes de terre parisienne & oeuf coulant

Initialement, j’avais envie de faire des cocos coulants et puis en même temps j’ai glané cette recette sur Very easy kitchen, elle même tirée du livre de pommes de terre de Joël Robuchon.

P1040201Une recette simple, méga bonne, efficace et qui s’avère aussi très économique. Je me demande moi aussi pourquoi elle est dite parisienne? du coup je la vois bien dégustée dans un bistrot de la capitale avec un petit canon de blanc…

Salade de pommes de terre parisienne

Parfloriane, 25 février 2014

Pour une salade de pommes de terre au top du top, il faut que les pommes de terre restent ferment (ne pas trop les faire cuire comme moi…) et qu’elle soient assaisonnées chaudes, ainsi elles boivent bien & sont toutes fondantes!

J’ai mis des oeufs, mais vous pouvez la déguster avec du hareng, du saumon, des oeufs durs, des radis, de la morteau, du thon…à chacun ces habitudes et ces envies!

Pour les oeufs coulants : veiller à ce qu’ils soient à température ambiante avant de les faire cuire et surtout méga frais!!

Mode d’emploi:

Ingrédients pour 4

700g de pommes de terre à chair ferme (l’idéal, des primeurs de Ré ou Noirmoutier…) – 5cl de vin blanc – du gros sel – des herbes fraîches ciselée : estragon – persil – ciboulette – 1 oignon rouge – 1 oeuf par personne

vinaigrette : 3 càs soupe d’huile de tournesol ou colza – 1 càs de vinaigre de vin – un peu de moutarde – sel – poivre

Si vous choisissez l’option oeuf, commencer par là : porter une casserole d’eau à ébullition, plonger les oeufs en même temps avec un écumoire et laisser cuire 6 minutes top chrono. Les sortir et les mettre dans un récipient d’eau bien froide pour stopper la cuisson.

Eplucher les pommes de terres (pas besoins pour les primeurs) , les couper de manière régulière, les plonger dans un volume d’eau froide salée et les mettre sur le feu jusqu’à ce qu’elles soient cuites (mais encore fermes).

Pendant ce temps, préparer la vinaigrette, émincer l’oignon et ciseler dans un verre les herbes fraîches.

Egoutter les pommes de terre et les placer dans un saladier. Arroser de vin blanc et laisser boire quelques instants.

Ajouter alors la vinaigrette, les herbes, l’oignon, les ingrédients de votre choix et mélanger délicatement pour ne pas écraser.

Perso, je la préfère tiède ;)

Bonne journée!

12 thoughts on “Salade de pommes de terre parisienne & oeuf coulant

Laisser un commentaire