Pastilla de canard aux amandes

Attention tuerie en vue! La pastilla est un plat de fêtes au Maroc, je n’ai pas dérogé à la règle car je l’ai servi à Noël. Une merveille, sans prétention…et thank u Mathilde pour l’idée, si tu passes par là!

Je regrette de ne pas pouvoir vous présenter une photo à la hauteur de la régalade, et oui dans le feu de l’action, avec des invités affamés, une cuisine en bazar, une lumière pas flatteuse, lilalilalou, je t’ai fait une photo vite fait mal fait.

P1030812

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Surtout ne soyez pas effrayé(e)s par la longueur de la recette, en fait c’est très simple, ça ne fait que mijoter. J’ai faite la pastilla au canard parce qu’en bonne chauvine, j’avais du canard gras, mais vous pouvez le remplacer par du poulet, ou comme dans la vraie de vraie, par du pigeon, que j’ai très envie de tester d’ailleurs.

Pastilla de canard

Parfloriane, 15 janvier 2014

Si vous choisissez de la faire au poulet, je vous conseille cuisses et hauts de cuisses qui sont plus moelleux. Dans tous les cas, poulet ou pigeon, adaptez votre temps de cuisson, qui ne sera certainement pas aussi long que pour le canard.

Mode d’emploi:

Pour une pastilla

2 cuisses de canard et un magret (non confits)

4 oignons – 2 gousses d’ail – 2 càc de cannelle – 1 càc de 4 épices – une pincée de muscade – 1 càc de curcuma – 1 cubor – sel & poivre – de la coriandre fraîche

125G d’amandes entières mondées – une càs de sucre glace – 1/2 càc de cannelle

5/6 feuilles de brick – De l’huile neutre

Enlever le plus possible de peau des cuisses de canard et couper les en 2 à la jointure. Couper le magret en petits morceaux, garder la peau sur celui-ci.

Peler et émincer finement les oignons, éplucher et écraser l’ail.

Dans une cocotte, faire revenir la viande sur toutes les faces. Retirer la viande, la peau du magret et réserver.

Dans le gras rendu par le canard, vous pouvez en ôter un peu, faire revenir les oignons et l’ail, jusqu’à ce qu’ils soit colorés et fondants. Ajouter alors la viande, toutes les épices en vrac, le cubor et assaisonner. Ajouter de l’eau à hauteur de la viande et laisser mijoter 2 heures avec le couvercle. Ajouter de l’eau si nécessaire, il doit y avoir du liquide et il ne faut pas que ça attache.

Au bout de ce temps, avec un écumoire, réserver les oignons dans une assiette. Laisser la viande mijoter à découvert, jusqu’à absorption complète de la sauce, la viande doit être moelleuse à souhait. En tout, le canard aura cuit 3 heures pour être bien fondant…

Ajouter alors la coriandre ciselée et mélanger.

Dans une poêle, verser un petit filet d’huile et faire colorer les amandes. Les mixer avec le sucre glace et la cannelle.

Place au montage :

Préchauffer le four à 180°C

Par couches successives, mettre un lit d’amandes, un lit de viande, un lit d’oignons :

P1030783

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le montage peut-être fait comme ceci (merci à creacook) :

Pour ma part, j’ai mis 3 feuilles de brick en rosace + 1 à sur le milieu, mis la garniture, une feuille de brick à nouveau sur le milieu et fermé, soit 5.

MONTAGE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois la pastilla prête, enfourner 20′- 25′ à 180°C. La pastilla doit être dorée.

La retourner sur votre plat de service & servir avec une salade, ou un écrasé de légumes de saison!

Vous pouvez la décorer d’un mélange de sucre glace et de cannelle, à votre imagination ;)

21 réflexions au sujet de « Pastilla de canard aux amandes »

  1. Ça a l’air terrible !!!! Je retiens cette succulente idée car en effet, vous avez dû vous régaler et je suis certaine d’adhérer moi aussi !
    Bonne soirée, bises.

  2. Waouh !!! ça me donne envie d’essayer ! mais est-ce si simple ??? Pourtant j’ai super envie de la faire avec ta salade d’oranges en dessert ! hum !!!!!

    1. il faut prévoir du temps, mais sinon oui en effet c’est très très simple! un repas Marocain en perspective alors? tu m’en diras des nouvelles ;)

    1. oui c’est difficile de la rendre photogénique ;) je m’étais servi de ce petit tuto, c’est vrai que c’est plus simple quand on le voit

  3. Bonjour,…… Je ne vous connais pas,mais je viens de lire,et voir…la recette de la pastilla au canard…bien que je respecte avant tout le gout de chacun..le canard déjà une texture « douce »,avec la composition mème de la b’astillaa,le risque du trop doux pose problème,mais…à la lecture des commentaires des gourmets,celà semble possible alors….Qui pourrait me confectionner pour 8 personnes une b »astillaa au poulet et pigeons,dans la grande tradition des palais maricains.Vous avez mon é-mail,voici mon n° de téléphone et ce jusqu’au 15-4-2017. Avec mes remerciements,meilleurs sentiments…

    CASAMAYOR LOUIS

Laisser un commentaire