Galette des rois maison à la crème frangipane

On pourrait prendre en compte la blogo culinaire dans certaines études sociologiques tant elle reflète à l’heure actuelle notre envie de retour au homemade, au vrai, au made in chez nous;  En témoigne les sujets de la téloche ou les photos de tartes au pommes maison « comme maman » & de burgers bien frenchy qui ont fleuri sur le web cette année …Infleunce ou envie d’améliorer mes compétences de cuisinère du dimanche, toujours est-il que je ne déroge pas à la règle & cette année, et j’ai eu envie comme beaucoup de me faire la galette des rois, la vraie, à la vraie frangipagne, moitié crème d’amandes, moitié crème pâtissière, vous le saviez?

P1040045

Pour cette première, j’ai mixé deux recettes de mecs, Messieurs Lignac et Michalak…Pour la pâte feuilletée, j’ai laissé un troisième monsieur s’y coller, le mien ;) Autant je gère la pâte brisée et ne conçois plus de l’acheter toute prête, autant la pâte feuilletée, c’est une autre paire de manches! Une pâte version rapide qui m’a étonnée, presque donnée envie d’essayer toute seule comme une grande et surtout qui a bien feuilleté au montage! Un super résultat, un délice même…

P1040064

Pour la pâte feuilletée dite rapide, vous pouvez aller jeter un oeil chez La popote de Manue ou chez Mes petits délices, sinon je vous comprends si vous cédez à une toute prête (mais toute bonne ;))

P1040073 P1040075

Sur cette longue intro, je vous souhaite une très bonne année 2014, prospère, gourmande et telle que vous l’entrevoyez!

Galette des rois à la frangipane

Parfloriane, 5 janvier 2014
Galette des rois à la frangipane

Pour 4 personnes (dans la réalité, il me restait quasiment la moitié de crème)

Mode d’emploi:

Crème pâtissière

2 jaunes d’œufs – 50g de sucre – 30g de farine – 25cl de lait entier – 1 gousse de vanille

Crème d’amande

2 oeufs – 125g de poudre d’amandes – 100g de sucre glace- 125g de beurre doux pommade

Frangipane : le mélange crème d’amande + crème pâtissière – un bouchon de rhum négrita

2 pâtes feuilletées de bonne qualité

La crème pâtissière

Faire bouillir le la lait avec une gousse de vanille.

Battre dans un saladier les œufs et le sucre, ajoutez la farine, mélanger puis verser le lait en fouettant. Reverser le mélange dans la casserole et fouetter sans s’arrêter pendant 3mn après la reprise de l’ébullition. Le mélange va épaissir sans attacher, la crème pâtissière est prête. Poser du film alimentaire dans un plat, versez la crème chaude et recouvrir de film. Faire refroidir la crème pâtissière pendant 1h.

La crème d’amandes

Mélanger au fouet le beurre pommade et le sucre jusqu’à obtention d’une pâte homogène et blanche. Ajouter les œufs un par un puis la poudre d’amandes.

La crème frangipane

Ajouter la crème pâtissière à la crème d’amandes. Mélanger vivement à l’aide d’un fouet. Parfumer avec le rhum.

Montage et cuisson

Préchauffer le four à 200°.

A l’aide d’un pinceau, recouvrir la bordure du premier disque de pâte de jaune d’œuf, sur 2 cm environ. Ajouter la crème frangipane, idéalement en utilisant une poche à douille, en partant du centre (s’arrêter à la bordure recouverte de jaune d’œuf) Ajoutez la fève.

Déposer délicatement le deuxième disque de pâte, souder les bords en faisait pression avec les doigts. A l’aide d’un pinceau et de jaune d’œuf, dorer la galette. Mettre au frais 1 heure.

Rebadigeonner de jaune d’œuf et à l’aide d’un couteau, faire un petit trou au centre de la galette et décorer la galette sans transpercer toute la pâte.

P1040038

Enfourner 10 minutes à 200°, baissez à 180° et cuire 30 minutes supplémentaires.

25 thoughts on “Galette des rois maison à la crème frangipane

  1. moi je dis y’a pas mieux que le fait maison, c’est sain, meilleur et finalement pas bien compliquer!!! superbe cette tarte il faut que je fasse la mienne!!! gros bisous et bonne année 2014

  2. Elle est vraiment superbe ! beaucoup se sont laissé aller à changer la garniture avec beaucoup d’imagination mais je dois dire moi que ma préférée c’est celle-ci !! la vraie galette !! Bravo !! bises

    1. merci, j’ai beaucoup apprécié cette découverte de la crème pâtissière couplé à la crème d’amande! malgré tout une version pistache…pourquoi pas ;)

  3. A quelques grammes près ( un peu plus de poudre d’amandes et un peu moins de sucre ) je la prépare exactement pareil .
    Je confirme , elle est délicieuse ainsi et super belle… j’adore
    Bon week-end, bisous

    1. :) elle doit être super, parce que nous on l’a vraiment apprécié de cette façon que je ne connaissais pas, et pourtant je ne suis pas une grande fan de frangipane, la crème pâtissière est vraiment top dans cette version!

  4. Cette galette est magnifique et elle doit être délicieuse ! En plus tu as eu de la chance tu as justement eu la fève dans ta part =D moi je n’ai pas eu cette chance… =) Bises et bonne semaine.

Laisser un commentaire