Pain maison {sans machine à pain}

Pour une première , j’était plutôt contente du résultat. En même temps je n’ai pas pris beaucoup de risque car j’ai chipé la recette d’une valeur sure: Chefnini !!!

Ce qui m’a le plus étonnée, hormis le fait de sortir un pain croustillant, moelleux, avec du goût (c’est déjà bien)…., c’est que j’ai été prise d’un vrai sentiment d’apaisement quand j’ai sorti le pain du four. Un mix entre l’image bucolique de Caroline Ingalls avec ses tartes maison qui refroidissent sur le bord de la fenêtre, et la fierté de reproduire les gestes de mon grand père qui était boulanger de métier (enfin je me doute que ceux sont presque les mêmes gestes, car je ne l’ai jamais vu le faire)

pain maison 2

En tout cas je suis ravie d’avoir trouvé une recette qui donne un bon pain ,  il est frais pendant 3 jours sans conservateur (comme quoi c’est possible!!), sur des tartines grillées le matin c’est divin…et tout ça sans machine à pain!!!

J’ai testé la version longue et la version courte que propose Chefnini. Faire reposer la pâte 30 min avant de mettre la levure, ce n’est pas du superflu. On a trouvé la mie plus aérée que pour la version courte, et la croûte était sensiblement pareille. Par contre tamiser le saladier de la farine on peut s’en passer.

Pain maison sans machine à pain

ParJulie, 21 décembre 2013

Pain maison sans machine à pain

Vous trouverez ici une recette pratico pratique, pour le coté technique je vous invite à aller lire la recette de Chefnini , avec de jolis termes que l’on peut ressortir entre pro ou pour clouer le bec à quelqu’un qui se la pète un peu trop . Comme par exemple l’autolyse…qui signifie préparer la pâte sans la levure, la faire reposer 30 min, et incorporer après la levure.

Ingrédients:

Mode d’emploi:

1 –  Dans votre saladier, mélangez à l’aide d’une cuillère  la farine, le sel et l’eau, puis pétrissez à  la main la pâte jusqu’à obtenir une boule homogène. Si la pâte colle trop, rajoutez de la farine, si au contraire elle ne colle pas assez, rajoutez de l’eau. Pour la version longue laissez reposer la pâte dans votre saladier recouvert d’un torchon pendant 30  min , sinon passez à l’étape 2.

2 – Mettez le paton sur votre plan de travail fariné,  et verser la levure. Pétrissez en repliant la pate sur elle même et appuyez avec la paume de la main. Réitérez l’opération jusqu’à ce que vous sentiez la pate se modifier.  Placez la boule de pâte dans un saladier recouvert d’un torchon, et la faire reposer pendant 2 / 3 heures à température ambiante (je l’ai mise au four  à 30° ). Elle doit doubler de volume. C’est là que l’on se sent devenir Caroline Ingalls (2-3h d’attente faut habiter dans une prairie prés de Walnut Grove!!! mais bon le week end ou en vacances c’est gérable)

3 – Sur la plaque de votre four, préparez une feuille de papier cuisson légèrement farinée . Sortez délicatement la pâte du saladier (une spatule ou une Maryse permet de le faire facilement) et posez la sur la feuille. Dégazez la pâte en enfonçant votre poing dedans. Puis donnez la forme que vous souhaitez à votre pain  : boule, baguette, couronne, épis, tresse… puis farinez le un peu. Laissez reposer le temps que votre four chauffe (étape suivante)

4 – Faites préchauffer le four à 200° en mettant  un moule ou ramequin rempli d’au sur le bas du four afin de faire la vapeur.

5 –  Une fois chaud, ouvrez le four (attention à la vapeur) et mettez votre plaque à mi hauteur pendant 30 min.

6 – Je laisse le pain refroidir sur une grille, le four éteint.

6 réflexions au sujet de « Pain maison {sans machine à pain} »

Laisser un commentaire