Pain hamburger maison

Mon premier essai de buns maison c’était ici, un bun au buttermilk. C’était plutôt concluant pour une première mais j’avais gardé l’idée dans un coin de ma tête de me rapprocher une prochaine fois d’un pain plus moelleux et brioché, et  j’ai rarement du lait ribot au frais. Et puis l’effet burger s’est un peu essoufflé, il faut dire que j’ai un bon resto à côté du boulot, un bon boulanger aussi et que faire des buns reste assez long.

Et il a suffit  d’une photo sur le blog de Petite cuillère et charentaises pour réveiller mon envie de burger et surtout de retenter l’expérience du pain maison! Ni une ni deux, j’invite les copains et je note la fameuse recette de Big fernand*, puisque c’est aussi de cela qu’il s’agit. Go, vous êtes prêts? c’est un peu long à lire mais pas aussi fastidieux que ça peut paraître ;) et surtout ça vaut le coup.

P1040287* en fait, tous les pains mènent à Sandra ;) la recette est celle du pétrin

Pain hamburger maison

Parfloriane, 1 décembre 2013

Pain hamburger maison

Je conserve la même recette mais j’ai testé plusieurs trucs avant d’enfourner :

– ma préférence : nature, enfourné dans un four avec une petite coupelle d’eau pour créer de l’humidité

– brossé au beurre fondu, vu chez Gracianne : badigeonner de beurre avant d’enfourner et tout de suite après la cuisson avant de laisser refroidir

– badigeonné d’oeuf : battre un oeuf entier avec un filet d’eau

Mode d’emploi:

Ingrédients pour 8 à 10 pains

  • 600g de farine
  • 180g de lait entier à température ambiante
  •  130g d’eau à température ambiante
  • 1 œuf à température ambiante
  • 30g de beurre à température ambiante
  • 1 sachet de levure de boulangerie sèche instantanée (francine pour moi)
  • 1 cc de sel
  • 1 cs de sucre

1/ Préparer la pâte

A la main

Mettre l’eau et le lait dans un même récipient.

Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel. Faire un puit, ajouter l’œuf et un peu de liquide. Commencer à pétrir, ajouter le mélange eau-lait au fur et à mesure . Incorporer le beurre éparpillé dans la pâte. Malaxer à 2 mains jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et élastique, qui doit quand même rester un peu collante, bien 10 minutes.

Ou dans la cuve du robot

Mélanger la farine avec la levure, le sucre et le sel.

Ajouter le lait, l’eau, l’œuf. Mélanger au crochet jusqu’à ce que la pâte forme une boule molle et se détache des parois. Finir par le beurre, continuer a pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple et élastique.

2/ 1ère levée de la pâte

Former une boule, la disposer dans un saladier, couvrir de cellophane au contact de la pâte, ce qui lui évitera de croûter. Laisser la pâte lever 1h30 à température ambiante.

Si vous êtes pressé : laisser lever à 40-50°c chaleur tournante avec une coupelle d’eau sous la grille et four entrouvert.

3/ Dégazage, on chasse l’air de la pâte

Au bout de ce temps, verser la pâte sur le plan de travail, l’écraser doucement avec le poing pour dégazer (chasser l’air)

Diviser la pâte en 8 ou 10 pâtons de forme égale et former les pains. Attention de ne pas les faire trop gros car ils vont gonfler.

4/ 2ème levée et mise en beauté

Disposer les pains sur 2 plaques de cuisson recouvertes de papier cuisson. Si vous souhaitez des pains pas trop gonflés, aplatir avec la paume de la main.

Laisser lever à nouveau 45 minutes à 1 heure sous un linge propre.

5/ Cuisson

Préchauffer le four à thermostat à 200° C . Si vous les faites nature sans ajout d’oeuf ou de beurre fondu, mettre une coupelle d’eau sous la grille pour créer une atmosphère humide.

Enfourner les pains et cuire 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils prennent une belle couleur blond doré. Laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez les congeler en les emballant dans du papier aluminium.

Ils se décongèlent en les passant au four à 150° pendant 10/15 minutes, directement dans leur papier aluminium. Je vous conseille néanmoins de les décongeler la veille en les mettant tout simplement au frigo

burger colage

4 thoughts on “Pain hamburger maison

Laisser un commentaire