Endives au jambon et sa béchamel au Cantal

Les endives tout le monde n’aime pas et je peux comprendre, mais faut savoir en enlever l’amertume , car généralement le hic vient de là. Une petite astuce que je tiens de ma maman vous attend plus bas.

Quasi seule crudité en hiver j’en mangerai tous les jours surtout  accompagnée d’une vinaigrette à l’huile de noix et des miettes de Roquefort c’est divin!!

Mais bon, ça fait un mois qu’on en mange et  certain(e) commence à saturer!

Donc j’ai sorti à midi mon deuxieme joker-endive addict : les endives au jambon. Rien à voir avec ce plat dégueu servi à la cantine que l’on a malheureusement tous connus; non non là c’est une recette avec une vraie béchamel maison agrémentée de Cantal râpé (ça c’est pour la touche gourmande)

endive au jambon3

10 min de préparation, on met le plat au four 45 min et le tour est joué.

Endives au jambon et sa béchamel au Cantal

ParJulie, 30 octobre 2013

Endives au jambon et sa béchamel au Cantal

Pour enlever l’amertume de l’endive c’est tout simple. Couper en 2 l’endive dans le sens de la longueur, puis couper le bas de chaque endive en pointe. Il faut ôter la  partie blanche dure  car le gout amer vient de là.

Ingrédients:

Mode d’emploi:

1 – Oter la base de l’endive comme préciser dans l’entête.

2 – Mettre les endives dans le panier vapeur de votre cocotte minute, faire cuire 10 min après les 1° sifflement.

3 – Pendant que les endives cuisent, faire votre béchamel ici et mettre votre four à chauffer à 210°C

4 – Si besoin presser les endives pour enlever le jus, envelopper chaque endive d’une tranche de jambon , les disposer dans votre plat à four. Napper de béchamel et recouvrir de fromage râpé.

5 – Mettre au four pendant 45 minutes.

Servir chaud,  et ne pas oublier un morceau de pain pour saucer cette béchamel qui déchire (p’tit clin d’œil à ma  binomette ;)!!)

11 réflexions au sujet de « Endives au jambon et sa béchamel au Cantal »

Laisser un commentaire