Carbonade flamande

Le bourguignon des ch’tis, un délicieux boeuf  mijoté à la bière, au pain d’épice & à la vergeoise qui sent bon dans la maison.

P1030327A déguster avec des pommes de terre vapeur ou des frites, lors un week-end bien froid où l’on a envie de cocooner chez soi en attendant de déguster et saucer ce plat ancien si indémodable!

Carbonade Flamande

Parfloriane, 22 octobre 2013

Durant la cuisson, ajouter de l’eau si nécessaire et mélanger régulièrement. Pour un plat moins sucré, vous pouvez mettre du pain de campagne à la place du pain d’épice, ainsi que de la cassonade à la place de la vergeoise. De même, la bière blonde et la bière brune n’apporte pas tout à fait le même goût, à vous de trouver VOTRE carbonade!

Ingrédients:

Mode d’emploi:

Couper la viande en dés ainsi que la poitrine en lardons et ciseler les échalottes.

Dans une cocotte, faire fondre le beurre & l’huile d’olive. Ajouter la viande et la saisir. La réserver dans une assiette. Ajouter alors les lardons et les échalottes et laisser fondre à feu doux. Remettre la viande dans le plat, ajouter la farine, assaisonner et mélanger bien.  Couvrir la viande de bière, ajouter la vergeoise et le laurier, porter à ébullition, mélanger, baisser le feu et laisser mijoter à couvert 1h.

Au bout de ce temps, tartiner les tranches de pain d’épice de moutarde &  laisser à nouveau sur le feu 1 heure à couvert et 1 heure sans le couvercle.

14 réflexions au sujet de « Carbonade flamande »

  1. Ah la carbonnade flamande ! Vu que j’habite à Lille, c’est un plat que je mange souvent au restaurant, en me disant toujours qu’il faudrait que j’en fasse une par moi-même un jour ! Ta recette a l’air délicieuse en tout cas, je choisis sans hésitation la version brune+vergeoise brune+pain d’épices, la plus riche… et donc la meilleure :D

Laisser un commentaire