Tarte Flambée en image {Alsace}

De mon séjour en Alsace, j’ai ramené quelques clichés de la fameuse Flammenkueche. Là-bas c’est une institution au même titre que la Choucroute et le Bretzel! (vous soulignerez les majuscules!!). On trouve un resto de tarte flambée à chaque coin de rue,  dans chaque village, et même dans chaque jardin!!!! Oui c’est quasi aussi courant qu’un barbecue.
L’idée d’en ramener un nous a forcément traversé l’esprit, mais une fois de retour on le case où et puis elle est bonne que là bas la tarte flambée. C’est comme le cassoulet, il est meilleur à Toulouse, les galettes en Bretagne….à chaque région sa spécialité, cela restera nos plaisirs et souvenirs de repas familiaux en Alsace. Généralement les soirées « tarte flambée » sont réservées pour les repas où on est nombreux : pas beaucoup de travail en cuisine, c’est cuit en quelques minutes, c’est convivial…bref tarte flambée rime avec fête et la non prise de tête!
 
 
 
Dans le temps, comme m’expliquait Mémé la grand-mère de mon chéri, on faisait la tarte dans le four au tout début du feu car il faut que le feu soit fort et le baeckeoffe en fin de feu car il faut que cela mijote longtemps à  feu doux! Après plusieurs tentatives Mémé ne m’a pas lâché la recette ancestrale de la tarte flambée elle m’a juste dit les ingrédients sans les proportions : on mélange de la crème, du fromage blanc, du sel du poivre, de la muscade.
Aujourd’hui par contre, même si on a pas la recette, on peut se faire de très bonnes tartes grâce au Kit spécial tarte flambée, venus tout droit de la ferme, à qui je veux bien faire de la pub la ferme Adam, car je me suis vraiment régalée avec leurs tartes. Ils fournissent les fonds de tarte, car non ce n’est pas que de la crème fraiche basique, les oignons, les lardons, les pâtes déjà étalées…
 
La traditionnelle reste la tarte aux lardons/oignons, celle que j’aime beaucoup c’est la gratinée (on rajoute du fromage râpé), et celle que j’apprécie un peu moins c’est celle au munster, non pas que je n’aime pas ce fromage au contraire, mais je préfère les autres tartes c’est tout. Après vous pouvez varier vos plaisirs en rajoutant des ingrédients, ou voire même faire des tartes flambées sucrées.
 
Je vous laisse regarder en image ce que cela donne. Merci aux cuisto qui ont eu très chaud devant le four (Olivier, Laurent et Mathieu), aux préparatrices (Carole, Isabelle et Stéphanie) qui nous ont régalés.
 
Les ingrédients
 
 
 
 
Un petit débitage de buche s’impose, et vous remarquerez l’accessoire indispensable : la serviette éponge. Il fait chaud et en plus par 33° fait vraiment très chaud. On voit les habitués!
 
 
 
Le casier pour entreposer les tartes prêtes à cuire, car celles qui sortent du feu sont aussitôt mangées pas
 l’ temps de les entreposer!
 
  
 
Préparation du feu
 
 
Et le résultat avant qu’il soit déguster en 30 secondes!
 

Une réflexion au sujet de « Tarte Flambée en image {Alsace} »

Laisser un commentaire