Chutney de prunes du jardin

Cette année dans mon jardin j’ai du avoir une tonne de prunes,  sans exagérer!!!!. Même que les branches ont cassé sous le poids des fruits.
 
Je ne pouvais donc pas les laisser toutes périr, s’aurait été dommage.
Après avoir fait 6 kg de confiture, des tartes et des tartes , j’ai fait un petit chutney comme Floriane avait fait l’an dernier ici avec ces mêmes prunes.
 
J’ai un peu modifier les ingrédients car ma binomette m’a appris que pour un chutney il fallait simplement ouvrir ses placards et choisir des ingrédients de sorte à avoir : Deux fruits, 1 oignon ou échalote, du vinaigre, une source de sucre et une épice.
 
 

Chutney de prunes du jardin

ParJulie, 11 août 2013

Mode d’emploi:

Et dans mes placards j’avais:
 
500g de prunes, 1 pèche, 1 grosse càs de miel liquide, 1 càs de vinaigre balsamique, 1 pincée de gingembre, 1 oignon rouge.
 
J’ai d’abord fait revenir mes oignons émincés dans un filet d’huile d’olive,  puis le miel , une fois qu’il ait moussé, le vinaigre, le gingembre et les fruits coupés en morceaux.
Faire cuire à feu doux pendant 1h en touillant régulièrement.
 
J’ai pu faire 2 gros pots de confiture que j’ai pasteurisé au four pendant 1h (avec quelques appréhensions mais ça marche très bien). J’ai une fonction sur mon four pour le faire, mais je pense que l’on peut le faire avec tous les fours finalement . Le mode d’emploi : sur votre plaque mettre un peu d’eau, poser les pots, et faire chauffer à 110°C pendant 1h.

A déguster simplement sur du bon pain grillé, en accompagnement de magret ou fois gras, avec une grillade, ou bien, ce que je vais bientôt tenté, avec un camembert à la braise!

4 réflexions au sujet de « Chutney de prunes du jardin »

  1. Sur notre blog , dans la rubrique « chutney et confiture » tu trouveras quelques déclinaisons avec des fruits frais (abricot, figue, peche…).
    Merci pour vos messages!

Laisser un commentaire