Rillettes de maquereau à la ricotta et au basilic

Un billet qui manque incontestablement chez nous pour les beaux jours & apéros à venir (on y croit!), 2 recettes terriblement délicieuses et de saison (mais y’a plus d’saison ma bonne dame…)
Le maquereau, jusqu’à ce que notre voilier de plaisance se transforme (presque) en chalutier Breton, c’était pour moi le poisson cuit au four avec du laurier et du vin blanc…mouarf…ou encore les fameuses conserves 5 aromates dont ma mère est friande & qu’on retrouvait bien trop souvent dans les salades de riz…mouais…reste dans l’océan petit poisson, ou dans la boîte, chacun son destin…Mais voilà, tout a changé un jour de vacances, ou 7 maquereaux se sont retrouvées dans un sceau…ok dit comme ça, c’est pas très poétique, mais imaginez, un jour de beau temps, l’océan à perte de vue, des gars qui pêchent à la traîne en sirotant un petit punch, mamzele qui se tartine d’indice 15…Ah on est bien là tout à coup? bon ok je passe la décapitouille et la détripouille ;) restons sur cette belle image de ce doux bruit de vent dans les voiles!

 
 

Alors pour les proportions matelots, c’set de mémoire parce qu’en mer, pas de wifi,  pas de livre ramené dans le sac à dos, on fait appel à ses sens et à son goût.
On dit parfois que les choses simples sont les meilleures, je confirme! Peut-être est-ce du à la surfraîcheur du produit & à cette douce athmosphère…toujours est-il que j’ai été réconcilié avec le maquereau!

 

Place aux rillettes

Rillette de maquereaux
Write a review
Print
Pour un bol
  1. 2 beaux maquereaux - 2 à 3 grosses cuillères à soupe de ricotta - 2 càc de moutarde - 1 jus de citron vert - poivre et sel - du basilic ciselé
Instructions
  1. Cuire les maquereaux dans un volume d'eau salé 10 minutes à l'eau bouillante.
  2. (si un jour tu te retrouves sur un bateau, tu peux faire 1/3 d'eau de mer et 2/3 d'eau de source).
  3. A la main, émietter la chair en veillant à ôter les arrêtes et la peau et déposer au fur et à mesure dans un saladier.
  4. Ajouter 2 cuillères à soupe de ricotta, la moutarde, le jus de citron, le sel, le poivre et mélanger délicatement à la fourchette.
  5. Ajuster en fonction de la texture en ajoutant un peu de ricotta (la préparation ne doit pas être liquide). Goûter et rectifier l'assaisonnement. Terminer avec le basilic ciselé, mélanger et disposer dans un bol.
  6. Mettre au frais et déguster à l'apéro sur du pain frais
Notes
  1. La ricotta est ce que je préfère pour réaliser des rillettes de poisson, si vous n'en avez pas, à défaut, vous pouvez utiliser du fromage blanc ou de la crème fraîche épaisse.
  2. Vous pouvez également varier les saveurs en fonction de vos goûts et de vos placards : cuisson au court bouillon, aneth, Tabasco, sauce Worcestershire etc
Un grain de fLolie http://ungraindeflolie.com/

Et même que mariné……j’ai été double réconciliée

4 beaux filets de maqueraux, coupées grossièrement
De la tomate et de l’oignon coupés en dés
Rasade d’huile d’olive & de citron vert
Du persil ciselé – du sel – du poivre
De la sauce worcestershire

Tambouillé à midi – filmé – oublié jusqu’au soir

Prochaine virée bateau, en Corse!

9 réflexions au sujet de « Rillettes de maquereau à la ricotta et au basilic »

  1. Tu m’emmènes en Corse ? Je voulais absolument y aller ce mois-ci (je n’y suis jamais allée) mais la chute a été brutale quand j’ai vu les prix des traversées :(
    En tous cas, c’est super de pouvoir naviguer à ta guise, quelle belle chance tu as ! Profites en bien, peut être que la prochaine fois tu nous pêcheras de quoi préparer une belle bouillabaisse ;)
    En tous cas ta rillette a l’air délicieuse, sans parler de la marinade.. Double miam !

  2. Le maquereau est typiquement le poisson qui m’intrigue, il faut vraiment que j’en achète, ça titille mes sens, comme tes rillettes qui doivent être fameuses :)

Laisser un commentaire