Mi goreng…noodles from Bali!

En voyage j’aime être dépayser, perdre mes repères, découvrir, déconnecter, prendre le temps, et ce temps je le passe souvent autour d’une table…pas si étonnant en fait!
Et la cerise sur le gâteau c’est d’essayer de reproduire une recette que j’ai aimé, qui me rappelle des souvenirs, un moment précis, une pause dans le temps.
Ce plat je l’associe à Bali, mon voyage de noces, une sacrée pause après une année de folie, une table dans un warung, au bord d’une falaise, un panorama de dingue, Harry un driver qui vous fait votre voyage, un soleil de plomb, un road trip…. bref je m’arrête là car le dépaysement me manque trop!
Place à cette recette, chipée dans un de mes livres de cuisine où j’avais bien noté que c’était une bonne recette pour vider le frigo…et ce soir pas mal de légumes orphelins, un paquet de nouilles chinoises, un wok, les épices qu’il faut (enfin presque toutes!)

Mi goreng…noodles from Bali!

ParJulie, 27 avril 2013

Mi goreng…noodles from Bali!

Mode d’emploi:

Pour 6 personnes
 
– 500g de nouilles de blé chinoises
– 3 escalopes de veau (de la ferme d’à coté s’il vous plait)
– 2 carottes
– côtes de blettes
– des têtes de brocolis
– champignon chinois (ce qui me restait!)
– quelques branches de coriandre fraîche
– 2 tiges de citronnelles émincées
– 10 brins de ciboule (j’avais pas)
– 1 càs de gingembre frais râpé
– 1 poignée de graine de sésame
 – 2 càs de sauce de poisson ou d’Oyster sauce
– 1 jus de citron vert
– 4 càs de sauce soja
– 1 càs d’huile de sésame (j’avais pas)
– 4 càs d’huile de tournesol
 

Un p’tit conseil préparer tous vos ingrédients avant la cuisson  car en 10 minutes c’est fini. Donc émincer, ciseler, couper avant.

1 – Mettre vos nouilles à cuire dans une grosse casserole comme indiquer sur votre paquet (5min pour moi) , égoutter et garder au chaud.

2 – Dans une poêle faire dorer les graines de sésame en remuant souvent. Réserver.

3 – Dans une petite poêle faire bouillir vos champignons séchés . Dans la recette du bouquin, il proposait de mettre des champignons de Paris frais. J’en avais pas et fallait vider le placard qu’ils disaient!!

4 – Dans votre wok, faire chauffer l’huile de tournesol et faire revenir la viande découpées en lamelle pendant 3 minutes à feu vif.

5 – Ajouter les carottes, les blettes, les brocolis, les champignons, faire cuire pendant 3 minutes sur feu vif en remuant en continu

6 – Mettre les nouilles, le soja, la sauce poisson (l’huile de sésame quand vous en avez). Mélanger et faire cuire sur feu vif pendant 3 minutes. Attention ça accroche donc remuer tout le temps.

7 – Couper le feu et ajouter le citron, la coriandre, la ciboule et mélanger.

8 – Servir et saupoudrer avec les graines de sésame.

On a adoré, un chouïa sec (du à l’absence d’huile de sésame peut être), et en effet c’est top pour utiliser plein d’ingrédients qui nous reste en petite quantité.

 

6 réflexions au sujet de « Mi goreng…noodles from Bali! »

  1. Que de bonnes choses dans cette recette, ça a l’air délicieux ! Je comprends complètement ta démarche, c’est vraiment super. Aujourd’hui justement j’ai fais un cheesecake, nous l’avons dégusté en nous remémorant les souvenirs de notre expatriation à Londres, c’était super :)

  2. Quand il y a des recettes Asiatiques , tu peux être sûre que j’arrive au galop :) Cette recette donne envie, que des ingrédients que j’aime ! Bonne soirée, bisous

Laisser un commentaire