Les vraies pâtes Carbonara – comme à Roma!!

En Italie, je me suis régalée, dans tous les sens du terme….j’ai adoré ce pays et c’est bien la première fois que les gens qui gesticulent et parlent fort ne me gonflent pas :) ça doit être une partie des gènes…moi qui est tout de suite su faire cuire des pâtes sans lire les indications sur le paquet. J’ai aimé pour la 1ère fois la pizza,  mangé beaucoup de pâtes alla matriciana, et j’ai découvert que les carbonara n’était pas comme chez moi!

Bah oui, moi avant d’avoir un blog et de manger mes premières carbonara à Rome, ce plat était pour moi les « carbo », le plat de fin de soirée arrosée ou de vendeuse arrassée qui a la flemme de cuisiner à 22h – lardons barquettes, crème, oignons, lilalilalou je te cale un troll avec ça ;) Et ben non, et qu’on soit outrée, surpris, ou qu’on se tamponne les noix de coco, un peu de culture ne fait pas de mal, les carbonara…elles sont sans crème!

Et il y a quelques temps, quand j’ai lu l’article très drôle de Floriana, j’ai eu envie de relayer sa recette, parce qu »elle a mon prénom à l’italienne, qu’elle est fanchement drôle, que j’aime les choses qui se transmettent et que, accessoirement, j’ai un blog plein de recettes. Et même que j’ai changé le nom de l’article de ma binômette sans sa permission, dès fois qu’une chauvine passerait par là!!! eh, on rigole pas avec la tradition, surtout depuis que le Carbonara club veille sur nos assiettes :)

Alors point d’obligation, de morale, et encore moins de langue de bois, je fais encore des apéros et des carbo, des années de pratique ne s’envolent pas comme ça….mais…toi étudiant qui veut épater ton 1er rencard…toi blogueur qui aime relayer de l’info…toi cuisinière du dimanche qui veux de la méditerranée à ta table…toi lecteur anonyme qui raconte des anecdotes à la machine à café…teste les les vraies! c’est crémeux & délicieux et tu verras, elles s’inviteront souvent à ta table.

Je ne sais plus où j’ai pris la vraie recette il y a 3 ans, alors je vous conseille d’allez chez ces 2 Italiennes qui ont leur propre recette :  Floriana chez qui on se marre et chez Silvia, dont on a pu voir le minois à la TV!

Les vraies carbonara

Parfloriane, 23 avril 2013

Les vraies carbonara

Mode d’emploi:

La recette, proportions par personne
Des spaghettis de marque Italienne, au blé dur – 100 à 120g par personne
un billet très intéressant sur les pâtes, chez Anne
Du guanciale (ou de la pancetta, ou du lard fumé) tranché épais 
1 jaune d’oeuf par personne + 1 oeuf entier pour le plat
1 càs d’huile d’olive 
Un morceau de pecorino (ou de parmesan) – 30g par personne
Du sel – du poivre

1/ Rissole et grignotage
Détailler la pancetta en dés et la faire rissoler dans l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Réserver.
Râper très finement le pecorino.

2/ La crème
Dans un grand saladier, casser les oeufs. Ajouter un peu de sel et une pincée de poivre.
Commencer à fouetter et ajouter le pecorino au fur et à mesure.
Battre jusqu’à ce que la péparation soit crémeuse, onctueuse et mousseuse.

3/ La cuisson
Mettre un grand volumed’eau à bouillir.
Seulement quand l’eau bout, ajouter du gros sel et faire cuire les pâtes 1 minute de moins que sur le paquet.
Avant d’égoutter les pâtes, réserver une louche d’eau de cuisson.

4/ Tu finalises
Egoutter bien les pâtes.
Les verser tout de suite chaudes dans le saladier contenant la crème oeuf/pecorino.
Ajouter l’eau de cuisson et mélanger délicatement

5/ & tu vas kiffer la pasta
Verser dans un plat, ou assiette. Ajouter la pancetta, du poivre et pour les gourmands de pecorino comme moi, mettre un ramequin sur la table.

Buon appetito!

10 thoughts on “Les vraies pâtes Carbonara – comme à Roma!!

  1. je ne fais pas tout à fait la même recette et il parait que la mienne aussi c’est la vraie ! lol après tout on s’en fiche qu’elle soit la vraie ou pas du moment que l’on se régale ! Non? bisous et bonne soirée !

  2. @ lolo, ta recette est proche de celle-ci – je crois que chaque Italienne a sa recette de carbonara, tant qu’il n’y a pas de crème dedans et c’est vrai qu’on se régale! bises
    @ Anne, rien à voir en effet! ainsi à la maison, y’a les carbo, et les carbonara!
    @ minha casa, miam de miam même ;))

  3. Je suis fan de pasta à toutes les sauces et ta vraie carbonara a l’air tout simplement terrible !!! La cuisine Italienne j’adore :) Bonne soirée, bisous

  4. j’ai découvert la recette des vraies carbonara, pas en allant en Italie(malheureusement) mais en voyant Sylvia à la télé (je vois qu’on regarde les mêmes émissions !) c’est vraiment autre chose :-) des bisous ma Flopinette :*)

  5. @chouchie : comme toi, j’adore les pasta, la carbonara est vraiment à essayer si tu aimes la cuisine italienne!
    @Cathy : oui, après la piscine, je pose mon derrière devant de la cuisine ;)
    @ mesdames les girafes : queneni, ce n’est pas compliqué du tout!

Laisser un commentaire