Blanquette de veau de ma mère

C’est un classique chez moi et étonnament je n’en ai pas fait cet hiver…..du coup avant que les nouveaux légumes déboulent sur les marchés, j’ai fait hier une bonne petite blanquette de veau . C’est toujours aussi bon et quand en plus cela fait longtemps qu’on en a pas mangé c’est divin. On se lèche les doigts, on sauce avec un bon morceau de pain jusqu’a la derniere goute, un petit coup de vin rouge derrière ohhhhhhh bonheur…. et trop bien j’en ai fait assez pour le lendemain!

Voici la recette de ma Moman que j’ai piqué avant de partir de la maison il y a maintenant fort longtemps. Cela peut paraitre long, mais il n’y que 15 min de préparation, et cela cuit pendant 45 min et nous pendant ce temps on peut faire plein de truc!

Blanquette de veau

Blanquette de veau

Mode d’emploi:

Ingrédient pour 6
 
– 600 g de veau (demander à votre boucher)
– 4 carottes
– 2 poireaux
– 4 échalottes
– 3 gousses d’ail
– laurier
– thym
– vin blanc
– champignons de Paris
Liaison
– 2 jaunes d’oeuf
– 30 cl de crème fraiche
– 1 jus de citron
– 2 càs de maïzena
– muscade
– sel et poivre
 
1 – Eplucher et couper les carottes, poireaux en fines rondelles, et les échalotes en petits cubes.
2 – Faire revenir dans une sauteuse , la viande et les légumes dans un peu d’huile d’olive. Saler et poivrer
3 – Quand la viande est un peu colorée, rajouter le vin blanc, le thym , le laurier et compléter avec de l’eau jusqu’à fleur de viande.
4 – Sur feux fort, faire chauffer jusqu’à frémissement, puis baisser le feux et laisser cuire à découvert pendant 45 min.
5 – Pendant ce temps dans un bol, mettre les 2 jaunes d’oeufs, la crème fraiche liquide, le jus de citron , la maïzena et la muscade. Fouetter jusqu’à obtenir une préparation homogène.
6 – Au bout de 45 min rajouter les champignons, puis prélever 2-3 louches de bouillon pour le mélanger dans le bol de la liaison. Remuer puis verser le tout dans la sauteuse avec la viande. Remuer et laisser cuire 5 minutes de plus. Votre blanquette est prête.
 
 Accompagner de riz blanc.

2 pensées sur “Blanquette de veau de ma mère

  • 6 mars 2013 à 16:03
    Permalink

    C’est un plat que je fais de temps en temps et pas seulement en hiver. Alors que par exemple le pot au feu est pour moi qu’un plat d’hiver. Merci pour le rappel.
    Bonne journée, FLaure

    Répondre
  • 6 mars 2013 à 21:56
    Permalink

    je sais pas si c’est un plat spécial d’hiver, mais avec le printemps et l’été ont peu se délecter de pleins d’autres légumes que les carottes et poireaux! et puis la chaleur dans la cuisine en plein été après une heure de cuisson pour manger un repas chaud, j’ai pas le courage en fait ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *