LA terrine de foie gras made in Sud Ouest

Les Fêtes approchent donc je vous livre THE recette de foie gras en terrine sortie tout droit des recettes de ma moman!

Fût un temps où les recettes familiales pouvaient restées secrètes, mais à l’ère du net, des blogs, des émissions culinaires et des millions de livres de recettes de grand mère…cela ne veut plus dire grand chose.

Issue d’une famille où le canard est tout de même une affaire de famille (on a prévu de faire 6 canards gras entier cet hiver), il était de mon « devoir » – rien que ça – de perpétuer la tradition. On apprend  doucement avec mon chéri la découpe (on les achète entier mais plumés), la cuisson, la salaison, la stérilisation……et les cuisiner pour bien les déguster après.

Voici la façon dont je préfère le foie gras : en terrine.

Ok faut y penser une bonne semaine avant le repas pour lequel il est destiné, mais en même temps ça fait une chose de moins à faire le jour J.

P1030947

LA terrine de foie gras made in Sud Ouest

ParJulie, 30 novembre 2012

LA terrine de foie gras made in Sud Ouest

Mode d’emploi:

Ingrédients :

– un foie gras de qualité (500g c’est bien pour 4 ou 2 fois 500g si vous êtes plus) – cognac – farine – eau – sel et poivre

1 – Prenez votre foie et dénervez-le. C’est un vrai carnage mais n’ayez pas peur le foie se reforme à la cuisson.

      vous pouvez facilement trouver des tuto, ici par exemple

2 –  Au dessus de votre terrine, arrosez le foie recto verso d’une rasade d’Armagnac ou de Cognac, puis laisser mariner 12h au frigo.

3 – Salez poivrez chaque morceau comme pour un rôti. Mettre le gros lobe au fond de la terrine puis le petit par dessus. Pendant ce temps préchauffer le four à 120° (Thermostat 4-5)

4 –  Dans une assiette à soupe, mélangez de la farine et de l’eau pour faire une pâte. Roulez entre vos doigts pour faire un long cordon. Fermez la terrine et disposez la pâte tout autour du couvercle pour le rendre hermétique.

5 – Dans un plat mettre de l’eau très chaude pour préparer le bain marie et mettre la terrine au milieu. Il faut que l’eau arrive à mi-terrine.

6 – Mettre au four pendant 1 heure.

7 – Laissez la terrine refroidir 1heure, enlevez la pâte et le couvercle.

8 – Mettre une grande feuille de papier sulfurisé sur le foie, un carton préalablement découper à la taille du trou de la terrine, et disposez une conserve dessus pour que le foie soit bien tasser. Laisser au frigo 12h.

9 – Au bout de ce temps, enlevez le papier et le carton et remettre le couvercle. Laissez au frigo jusqu’au jour J.

10 – Pour faire de jolies tranches, il faut tremper la lame de son couteau dans de l’eau chaude à chaque tranche.

Découpez le foie quelques heures avant de le déguster, il n’est que meilleur. Servir avec du sel de Guérande et un bon Gewurztraminer venu tout droit d’Alsace

P1030945 

12 pensées sur “LA terrine de foie gras made in Sud Ouest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *